1,5 Ha de biodiversité

Niché à 900m d’altitude au dessus du hameau d’Estalane, l’Ermitage est un véritable écrin de verdure et de biodiversité. Notre projet d’écotourisme rural saisonnier et d’agroécologie vise à valoriser le lieu et créer une dynamique autour de la permaculture.

L’Ermitage

A l’origine, le jardin est structuré par de nombreuses terrasses, restanques et d’autres espaces à l’observation de la nature ou au repos. Une maison et deux gîtes sont implantés sur le terrain.

Depuis notre arrivée, nous essayons de valoriser et préserver les différents milieux (prairies, forêt, sous-bois) ainsi que de bonifier avec la création de plusieurs mares.

Au niveau du bâti, nous avons entrepris des travaux pour rénover les structures existantes (la maison et les gîtes)

Dans une friche proche de la maison, nous avons créé un potager en permaculture de 400m² équipé d’une petite serre pour les légumes d’été.

L’installation de 2 petites serres accolées à la maison nous permettent de réaliser semis, boutures et rempotages. D’autant plus qu’un projet de pépinière de plantes comestibles a germé à l’automne 2024. Ces serres nous sont d’autant plus utiles et ce projet nous a permis de revaloriser les espaces qui étaient dédiés à la piscine pour y installer la pépinière.

Le jardin

Nous avons à cœur de cultiver un jardin esthétique et abondant, qui imite la nature en s’inspirant de son côté sauvage, en constante métamorphose. La permaculture vise à reproduire les modèles de la nature en favorisant la biodiversité, les interactions entre espèces animales et végétales, tout en prenant soin de la terre et des humains.

Les principales cultures sont réalisées dans les zones potagères au niveau des différentes restanques.

Côté verger, des arbres fruitiers et des arbustes à fruits rouges ont été plantés et devraient donner leurs premiers fruits à la saison prochaine.

Nous cultivons également des plantes aromatiques afin de les utiliser en cuisine et réaliser des boutures pour les proposer dans notre pépinière.

Enfin, des points d’eau, arbustes à baies, plantes mellifères et ruches de conservation viennent compléter le tableau afin d’offrir gîte et couvert aux insectes et oiseaux essentiels à cet équilibre.

Le potager

Le terrain étant intégralement en pente, nous avons créé le potager sur 2 restanques existantes, et en avons créé une troisième. Cet ancien espace en friche est aujourd’hui devenu un espace de culture qui doit avoisiner les 400m².

Une petite serre de 10m² sur la nouvelle restanque nous permet de cultiver et récolter quelques légumes d’été 1 mois avant les plants installés au jardin.

La partie basse du potager a finalement été dédiée à nos pieds mères de petits fruits pour notre pépinière. Une planche au potager proche de la forêt nous permet également de cultiver nos arbres greffés.

L’intégralité du potager a été réalisé en lasagnes : carton, compost végétal, fumier de brebis / cheval, foin.

Depuis l’année dernière nous équipons le potager progressivement en cuves de récupération connectées à des Ollas pour pallier à une terre très drainantes et aux sècheresses en limitant les apports d’eau.

Le verger

Aucune essence fruitière n'étant présente sur le terrain à notre arrivée, nous avons entrepris rapidement de planter des arbres fruitiers. Même si un espace est davantage dédié aux fruitiers, nous avons également planté en bordure de terrain, et en association avec d'autres arbustes / arbres / grimpantes sous formes de massifs fruitiers et haies fruitières / mellifères.

Aujourd'hui, le jardin compte une soixantaine d'arbres fruitiers des plus communs aux plus insolites : pommiers, poiriers, nashis, pruniers, cerisiers, abricotiers, pêchers, nectariniers, cognassiers, figuiers, grenadiers, micouloulier, plaqueminiers, néfliers, cornouillers, amélanchiers, asiminiers, olivier de bohème..

De nombreux petits fruits : framboisiers, groseillers, groseillers à maquereaux, mûres, mûroises, aronias, baies de mai, myrtillers, fraisiers..

Et pour compléter le tableau quelques grimpantes fruitières: kiwis, kiwaï, kiwi arctique, akébias, passiflores, vignes..

La localisation

Sur le territoire des Grands Causses, à mi-chemin entre Millau et les lacs du Lévézou, situé en bordure du hameau d’Estalane - village de Castelnau-Pégayrols, l’Ermitage est facile d’accès depuis Saint-Beauzély ou Salles-Curan via la D30, et à 15 minutes seulement de l’autoroute A75.

A pieds ou à vélo, l’Ermitage peut être rejoint par le GR62 qui borde le terrain.

Sur place, de nombreux petits chemins permettent de découvrir l’ensemble du jardin et invitent à contempler les espèces animales et végétales.


Le GR62 relie Roque Rouge, dans le Gard, à Conques, en Aveyron. Long de 210 km, il permet de découvrir des lacs et un magnifique paysage champêtre. Moyennement difficile, il est régulièrement utilisé par les randonneurs, cyclistes et campeurs.