Pépinière
de plantes
comestibles

Réouverture
le 15 avril
2026
Nous vous accueillons à la pépinière de 9h à 18h tous les mercredi et samedi
du 15 avril au 15 juin et du 15 septembre au 15 novembre

Des végétaux rustiques
adaptés à notre climat
L’idée a germé entre 2 voisins passionnés de plantes, en septembre 2023. C’est donc avec cette passion qui nous anime que nous avons commencé à semer, bouturer, rempoter.. Nous vous accueillons désormais sur place tous les mercredi et vendredi du 15 avril au 15 juin et du 15 septembre au 15 novembre. Il est également possible de se rencontrer sur rendez-vous au 06 73 55 70 12. Vous pouvez nous retrouver avec notre serre mobile lors d’événements locaux où nous proposons une version mini de notre pépinière avec notre serre mobile (voir l’agenda un peu plus bas).
Engagés pour la nature et concernés par les thématiques autour des autonomies, nous avons décidé de nous spécialiser dans les plantes comestibles. Chez nous, vous trouverez des végétaux à manger sous plusieurs formes : tubercules, tiges, feuilles, fleurs, légumes, baies ou fruits. De quoi surprendre et régaler tous les palais!
Au menu donc : quelques plants potagers, des arbres fruitiers, potagères perpétuelles, fleurs comestibles, arbustes à baies et mellifères, grimpantes fruitières.
C’est année nous nous attachons particulièrement à développer notre offre de légumes vivaces, aussi appelés potagères perpétuelles, légumes perpétuels ou potagères vivaces.
La pépinière est située en Aveyron, à seulement 15 minutes de Millau, au dessus du village d’Estalane, commune de Castelnau-Pégayrols.
méthodes
naturelles
échelle
humaine
sans
intrants
à 900m
d’altitude
variétés
rustiques
plantes
comestibles
Agenda 2025
22 février 2025
aux Amis du verger à Port d’Agrès
16 mars 2025
à la petite foire des arbres et arbustes fruitiers sur le parking du Pic Vert à Millau
18 mai 2025
au marché au fleurs de Lodève
1er juin 2025
à la Foire Alterna’Bio à Saint Affrique
12 octobre 2025
au Marché d’automne des producteurs à Saint-Jean du Bruel
19 octobre 2025
à Arbre Expo à Baraqueville
26 octobre 2025
à la Foire à la châtaigne de Castelnau-Pégayrols
9 novembre 2025
à l’Expo vente Festi’Jardin à Pibrac
16 novembre 2025
à la Foire de Roquefort sur Soulzon
14 décembre 2025
à la petite foire des arbres et arbustes fruitiers sur le parking du Pic Vert à Millau
Notre serre mobile
Elle nous accompagne dans nos déplacements sur les marchés, foires et autres manifestations. Il ne nous est pas possible de prendre l’intégralité de notre sélection. Aussi, si vous souhaitez des plantes en particulier, n’hésitez pas à nous en faire la demande afin de vous les mettre de côté et que vous puissiez les récupérer lors de l’événement (voir agenda ci-dessous).

En cours de conversion biologique
Vers une agriculture biologique
Nous souhaitons soutenir une agriculture plus saine et durable. Il nous est donc apparu essentiel de faire partie de certains labels comme celui de l’Agriculture Biologique. Nous avons mis en route la certification de nos parcelles.
Nos installations
Le lieu
de vente
Nous avons réinvesti le seul endroit plat du terrain, en bordure de l’ancienne piscine, pour y installer notre espace de stockage et de vente. Les extérieurs ont été nivelés et des bacs de présentation mis en place équipés de bâches pour faciliter les arrosages. Pendant les fortes chaleurs, nous équipons cet espace d’ombrages pour couper les rayons brûlants du soleil et limiter l’évaporation et les arrosages.
La serre de piscine vient compléter cet espace, agissant comme une serre semi-enterrée. Elle permet ainsi d’agir comme un bouclier thermique, proposant une structure temporise les gels en récupérant la chaleur du sol.
Nos planches de fruitiers
Une fois greffés, nos arbres fruitiers sont plantés en pleine terre, sur une restanque en bordure de forêt pendant 9 mois. Automne et hiver nous vous proposons nos arbres en racines nues. Au printemps ils seront mis et vendus en pots.
Après avoir commencé l’année dernière avec les pommiers, cerisiers, et pruniers, nous proposerons en plus cette fin d’année des nashis, pêchers, cognassiers.
Nos pieds mères
Dans la mesure du possible nous essayons d’avoir nos propres pieds-mères pour la multiplication par bouture. Au printemps nous avons planté près de 250 pieds mères de petits fruits sur une parcelle dédiée. En ce qui concerne les greffons de nos fruitiers nous les récoltons sur les arbres du verger et chez des connaissances. Pour les autres végétaux bouturés, nous glanons le matériel ici et là dans le jardin.
Nos
serres
Nous possédons plusieurs serres froides pour nous accompagner dans nos productions tout au long de l’année. Chaque serre a sa propre fonction :
une petite serre à semis pour démarrer les plants en début de saison
une serre de travail où nous réalisons les semis, boutures, greffes
une serre de culture pour les végétaux les plus craintifs
une serre semi-enterrée pour le lieu de vente et le stockage en hiver des végétaux les moins rustiques
Des engagements écologiques forts
Gestion des eaux
Substrats 100% naturels
Notre terreau à semis est fabriqué maison, 100% réalisé avec les feuilles mortes de l’automne.
Un andain est en expérimentation (en cours de maturation) afin de créer notre propre substrat. Il a été réalisé à partir de toutes les tailles du jardin broyées, mélangées au fumier de cheval d’un voisin agriculteur (ferme AB).
Matériel simple
La seule exception, la location d’un broyeur une fois par an pour passer toutes les tailles de végétaux mises de côté à cet effet pendant l’année. Le broyat nous sert de paillage et pour réaliser notre substrat.














